Faut-il toujours carafer les vins avant de les servir ?

Entre une simple retrouvaille, une fête en famille ou encore diverses célébrations notamment les fêtes d’anniversaires,  les mariages, les sorties de promotion, les communions etc., le vin est la plupart du temps présent pour donner un peu plus de gout à l’événement en question. Classé parmi les boissons festives, le vin ne rate aucune des occasions pour venir apporter une touche originale à la fête.

Notion sur le carafage

La carafe est souvent utilisée quand on sert diverses boissons notamment le jus de fruits, le thé, le café et tout autre type de boisson. En ce qui concerne le vin, la carafe à vin est un outil indispensable. Ainsi, carafer le vin est le fait de verser le vin dans une carafe transparente pour faire sortir la couleur du vin. C’est également une bonne technique pour faire sortir davantage les bonnes odeurs fruitées du vin s’il en a.

Les avantages du carafage de vin

Le fait de carafer le vin donne une aération au vin après une longue durée de fermeture dans la bouteille. Selon les avis de quelques sommeliers professionnels dans le domaine du vin, le carafage de vin s’avère nécessaire pour qu’il puisse faire ressortir un meilleur goût. À part cela, carafer le vin permet de développer les arômes présents dans le vin et rend le vin plus intense grâce à l’oxydation ou l’oxygène. Il faut tout de même noter que le carafage de vin est beaucoup plus adaptée aux vins jeunes. Ces derniers concernent les vins qui sont restés dans la cave pendant quelques mois notamment les vins rouges, les vins blancs (vin de la vallée du Rhône ou encore les bourgognes). En résumé, faire carafer le vin mettra un accent sur le fruit présent dans le vin.

Le carafage de vin et ses inconvénients

Le carafage de vin n’est pas adapté à tous les types vins, car il n’est pas assez efficace pour les vins murs. Ces vins sont ceux qui ont beaucoup plus de maturité par rapport aux autres vins. De ce fait, cette opération va libérer les bons éléments constitutifs du vin et va certainement changer le goût du vin une fois qu’il est au contact avec l’air. C’est la raison pour laquelle on n’enlève le bouchon de la bouteille qu’au moment où l’on va boire le vin. De ce fait, il faut identifier le type de vin avant de passer au carafage ou pas.

Quelles conditions optimales pour la conservation de vos vins ?
Pourquoi faut-il faire vieillir certains vins et d’autres non ?