Les beaux accords mets et vins avec les champignons

Cru ou cuit, le champignon se marie à tous types de recettes pour en donner une saveur tout à fait spécifique. Au cours de la belle saison des champignons, profitez-en pour réaliser des plats exceptionnels avec mycète. Tout en appréciant le goût, pensez aussi à l’accord champignons et vins afin de rendre encore plus agréable ce moment gourmand. Il est à noter que le mariage entre le vin et le champignon se fait à partir de l’espèce de mycète dont vous avez sélectionné. Mais il n’y a pas que la variété du champignon qui compte ! Les beaux accords mets et vins avec des champignons suivent plusieurs règles que vous allez découvrir ci-dessous.

Les accords selon le type de champignon

Évidemment l’espèce de mycète joue un grand rôle dans l’accord champignons et vin. De par sa grande finesse, la girolle est un champignon à la chair épaisse et croquante après cuisson. Elle fait un bon mariage avec les rouges de Loire pour révéler un goût très intéressant grâce à leur saveur fruitée. De texture moelleuse et souple, les morilles révèlent des goûts légèrement amers. Pour apaiser cette saveur, vous pouvez choisir entre le vin blanc et le vin jaune. On préfère les vins blancs jeunes et aromatiques afin de rehausser le goût de ce champignon.

Le bon mariage vin et champignon selon la texture et la cuisson

Il est évident que la texture figure parmi les critères pour choisir le vin. Pour un champignon cru et croquant, préférez le type de vin blanc fringant et aussi jeune. Pour un plat fondant aux champignons, il faut tourner vers un blanc plutôt opulent et plus riche. Concernant le vin rouge, vous pouvez l’accompagner avec les recettes aux champignons cuits ainsi que les recettes avec des sauces bien élaborées.

Choisir son vin selon les différents plats avec champignon

Pour un accord parfait, choisissez le vin idéal pour accompagner les champignons. Pour cela, vous pouvez vous concentrer sur la recette de champignon afin de sélectionner le vin. Un vin blanc gras et aromatique est certainement le meilleur vin dans le cas où vous avez opté comme ingrédient principal le champignon. Pour un risotto aux cèpes et au parmesan, vous devez miser sur le vin blanc opulent et aromatique, parce que ce plat est riche en fromage que le vin blanc devrait être le premier choix. Le vin jaune se marie parfaitement avec la poularde aux morilles.

Déguster sans complexe : pourquoi dit-on qu’un vin est tannique ?
L’impact du soleil sur les arômes et sur le goût du vin