Conseils d’achat : quelle appellation choisir selon le style de vin que j’aime ?

Comment connaître l’appellation du vin à choisir pour le style qu’on préfère ? Nombreux sont les vignobles de renommées en France. Parmi eux figure le vignoble du Beaujolais. Disposant d’une Appellation d’Origine Contrôlée ou AOC Beaujolais, il détient une grande gamme de vins. Allant du rouge du cépage gamay aux vins primeurs. Voici quelques conseils d’achat suivant votre style de vin.

Pourquoi l’appellation AOC ?

Suivant des critères comme : la localité géographique, les méthodes de fabrication …l’appellation du vin diffère selon les catégories. AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée fait partie de ces appellations qui définissent un ensemble de vins avec une technique de fabrication spécifique et produite sur un territoire géographique bien défini. AOC Beaujolais couvre l’intégralité du vin du Beaujolais.

Les AOC Beaujolais

Dans le vignoble de Beaujolais, on y produit quatorze appellations de vins différentes. Sa superficie va jusqu’à plus de 19 000 ha. Il représente à lui seul un vignoble à part entière. En effet, la zone géographique de l’AOC Beaujolais s’étale d’est en ouest : du Massif central entre la rivière Saône et les monts de Beaujolais. Il commence après la ville de Mâcon et s’élargit sur 50 km jusqu’aux monts de Lyon. Le cépage gamay noir à jus blanc représente la principale production du vignoble. Il donne un vin rouge issu de la méthode de vinification traditionnelle.

Conseils d’achat suivant vos styles de vins préférés

Même si le vin AOC Beaujolais est principalement du rouge, on y retrouve d’autres types de vins également de cette même catégorie. En effet, si vous êtes plutôt rosé avec  un arôme fruité, vous trouverez sûrement chaussure à vos pieds. On y retrouve le Beaujolais rosé sous sa robe lumineuse. Il existe également les beaujolais blancs aux arômes subtils de fruits frais d’agrumes et de fleurs blanches. Le plus attendu des Beaujolais est le Beaujolais nouveau. Vendu à partir du troisième jeudi du mois de novembre, il se trouve rapidement commercialisé. Vin rouge avec sa touche légère et friande, le Beaujolais nouveau reste accessible à moins de 5 euros. L’ensemble totalise quatorze produits auxquels vous pouvez trouver satisfaction lors de vos achats.

AOC appart, on retrouve parmi les autres appellations du vin, l’AOP ou Appellation d’Origine Protégée. Il ressemble fortement à l’AOC, mais d’envergure européenne. Une autre appellation de vin figure les vins IGP ou Indication Géographique Protégée. L’IGP a la spécificité d’avoir au moins une des phases : production, transformation et élaboration, respective à son terroir. Cette appellation se réfère également à la localisation géographique du produit. Ces appellations sont signe de qualité.

Les vins chers sont-ils meilleurs ?
Pourquoi y a-t-il de telles différences de prix entre les différents vins ?