3 conseils pour associer correctement chocolats et vins

chocolats et vins

Lorsque nous parlons de chocolats, de nombreuses combinaisons peuvent être faites avec des desserts, mais ils se marient également très bien avec des vins. Le chocolat, comme le vin, possède des propriétés antioxydantes qui contribuent à prévenir le vieillissement cellulaire, ainsi qu’à libérer dans notre corps des substances qui nous font ressentir la satiété, la joie et même le plaisir lorsque nous le mangeons. Quoi de mieux que de le manger avec du vin ! Nous vous donnerons ici quelques conseils pour apprendre à faire l’association parfaite.

1. Recherchez une harmonie dans l’intensité du vin

Si vous souhaitez obtenir une bonne combinaison, recherchez également un équilibre entre les deux. Si vous choisissez un vin complexe avec un chocolat très doux, le vin éclipsera les saveurs et les arômes du chocolat. En revanche, un vin très léger associé à un chocolat amer ou à un pourcentage élevé de cacao fera du chocolat le protagoniste et le vin passera au second plan. Les deux produits doivent être dégustés séparément, puis ensemble, afin d’apprécier les notes et les arômes de chacun d’eux et la façon dont ils peuvent être mis en valeur ou modifiés lorsqu’ils sont associés. La magie du jumelage, selon Les Accords Parfaits, consiste à percevoir ces différences subtiles lorsque les deux éléments sont réunis.

2. Ouvrez vos sens et expérimentez

N’ayez pas peur d’essayer de faire des combinaisons avec différents vins et chocolats. Il y a un certain nombre de points à évaluer lors du jumelage :

Au nez

Les deux produits ont des caractéristiques communes, telles que des notes grillées et des arômes fruités. Vous pouvez également découvrir des arômes épicés en fonction du type de vin et de chocolat. Vous pouvez rechercher des chocolats contenant certaines épices pour souligner cette caractéristique, comme les chocolats à la cardamome, au piment ou au poivre. Si vous préférez les fruits, cherchez des fraises enrobées de chocolat, des oranges confites au chocolat ou d’autres combinaisons plus fruitées.

En bouche

Les vins et les chocolats ont en commun des notes acides, amères et parfois sucrées. En général, vous trouverez plus d’acidité dans les vins et un peu plus de douceur dans le chocolat . Dans cet aspect, essayez également d’atteindre un équilibre. Si vous choisissez un vin à forte acidité ou sec, recherchez un chocolat un peu plus sucré et si vous choisissez un vin doux ou fruité, recherchez un chocolat avec un pourcentage élevé de cacao. Comment reconnaître un chocolat de qualité

3. Choisissez un chocolat dont la teneur en matières grasses et en cacao est équilibrée

Les chocolats contiennent du beurre de cacao. L’un des signes que vous avez choisi un bon chocolat est que vous devez sentir qu’il devient légèrement onctueux lorsque vous le prenez avec vos doigts. Lorsque vous associez des chocolats, choisissez ceux qui sont plus riches en cacao et donc moins gras. N’oubliez pas que l’excès de graisse peut laisser une couche sur votre langue qui ne vous permettrait pas de percevoir toutes les saveurs du vin. Plus le pourcentage de cacao est faible, plus le beurre de cacao est élevé. Évitez donc de choisir des chocolats blancs ou des chocolats contenant moins de 50 % de cacao.

Qu’est-ce qu’un vin bio et comment le reconnaitre ?
Le Vindigo, c’est quoi ?