Choisir le meilleur vin pour accompagner une raclette

Le meilleur vin avec raclette

Un meilleur vin avec la raclette pour sentir des moments intenses de plaisir avec des amis pendant l’hiver. Le bonheur est de savourer les instants de convivialité et le confort que vous ressentez devant un bon vin et la délicieuse raclette. Choisir le bon vin est essentiel pour sublimer la gourmandise. Vin blanc, rosé ou rouge, chacun a leur particularité avec la raclette, le choix est à vous.

La raclette s’accorde au vin rouge

Il est évident que le vin rouge est le plus connu dans tous les pays. Il est plus connu par sa douceur et parce que la consommation du vin rouge peut être faite à plusieurs reprises, comme au dîner, dans une fête de réception, entre collègues ou entre amis, etc.
Certains vins rouges sont à l’aise avec la charcuterie et le fromage. Ceux qui sont légers et vifs comme les côtes d’Auvergne, coteaux bourguignons tourains rouges, vin du Jura, saint-pourçain, sans oublier les vins rouges de Savoie, etc.
D’autres cépages privilégiant la fraîcheur et la légèreté s’adaptent aux plats de pomme de terre avec fromage fondu et la charcuterie comme le pinot noir en Alsace, le Trousseau dans le Jura et le gamay dans le Beaujolais. Il est important de bien faire le bon choix sur l’accompagnement de la raclette surtout sur le vin rouge pour une gourmandise exquise. Un vin rouge raclette qui est la saveur appétissante et un moment de plaisir.

Les vins blancs qui s’adaptent à la raclette

Un plateau de raclette accompagné de la pomme de terre et de la charcuterie et le plus important le vin blanc pour donner une touche gastronomique unique. Les vins savoyards sont les partenaires parfaits des fromages d’origine suisse. Logiquement, la raclette Savoie est parfaite avec le vin de Savoie. Le vin blanc est idéal pour harmoniser le goût ainsi que pour équilibrer la charcuterie et le gras du fromage. La fraîcheur du vin blanc, ses arômes et sa légèreté sublimeront le gras du fromage.
Les vins locaux sont nombreux et vous avez le choix pour accompagner votre raclette savoyarde. Comme la roussette de Savoie, le Bouzeron, le Jongieux blanc, la roussette du Bugey, le chardonnay du Jura, etc. Ces vins sont caractérisés par la vivacité des arômes, un peu alcoolisés et légers. À part la charcuterie, la raclette peut être accompagnée par divers légumes (salade, tomate, poireaux…) et ces divers blancs restent toujours idéaux pour la saveur aromatique.
La raclette peut adopter des variétés de fromages (reblochon, morbier…) dont les vins capables de se marier à ses fromages sont le Chignin Bergeron au Chautagne, le Saint-joseph, l’IGP colline rhodanienne blanche, l’alsace-pinot gris, etc.

La raclette avec le vin rosé

En cas d’hésitation entre le vin blanc et le rouge, le vin rosé fera l’affaire. Il est très spécial par le complément du fruité du vin rouge et le vin blanc léger. Tout comme les deux couleurs, il peut s’adapter au fromage fondu. Par ses deux appétences, le rosé apporte une nuance intéressante à la chaleur du fromage fondu, car il se boit frais.
Ce vin apéritif est aussi meilleur pour la raclette hivernale. Accompagner la raclette du vin rosé en optant sur Côtes du Jura, l’Arbois, le pays d’Oc qui sont le Cinsault, le Grenache et la Syrah. La sensation de la fraîcheur à la fois légère et fruitée et voir même sucré avec le gras fromage ne sera pas perdue, en effet l’arôme fruité du rosé donne plus d’originalité. Par contre, certains vins rosés ne sont pas compatibles avec la raclette, le travel par exemple.

Quelques conseils à ne pas oublier

Nombreux sont les meilleurs vins existants quelles que soient ses origines, mais ils ne conviennent pas tous au fromage raclette. La raclette ne peut pas se marier au vin rouge aux tanins raides ou tanniques, Sudiste trop empli au soleil et au vin blanc trop acide. Votre plat de raclette n’aura pas le goût délicieux parce qu’avec le fromage fondu ses vins seront lourds, mal venus et brutaux.
La raclette peut aussi s’accorder avec de la bière, son bouillonnement apaise le côté salé et le gras du plat. Le choix de la bière dépendra du caractère du fromage. Par exemple pour la raclette de Savoie la bière blanche (Grosse Bertha, White Rabbit…), la bière Pâle Ale…, la raclette fumée et plus originale avec la bière IPA, etc. La légèreté, l’équilibre en amertume, de ces bières sublimeront la raclette.
Aujourd’hui sur internet il existe de nombreux sites pour faire vos achats, quel que soit le vin rouge, blanc ou rosé. L’avantage d’acheter en ligne est que vous pouvez faire le bon choix juste en cliquant. Les boutiques en lignes se particularisent par leur collection dans la cave à vin, leur qualité de service et de produits. Vous pourrez acquérir de bon conseil pour apporter le meilleur vin pour fasciner vos convives en étant invité ou hôte.

 

Quelles conditions pour qu’un vin soit un vin de garde ?
Conseils d’achat : quelle appellation choisir selon le style de vin que j’aime ?