Déguster sans complexe : pourquoi dit-on qu’un vin est tannique ?

Le vin est une sorte d’apéritif lors d’un déjeuner ou d’un dîner. Mais d’après les spécialistes de ce type de boisson : plus il est vieux, plus son goût est bon. La qualité du vin dépend de son âge. Il y a différents types de vin comme le vin rouge, le vin blanc, le vin tannique. Cette dernière sorte de vin est nouvelle. Mais ce qu’on sait c’est qu’après 20 ans de vieillissement le tannin dans le vin se fond complètement. Comment savoir que le vin est tannique ? Son rôle dans le vin. Comment il s’évolue le tannin dans le vin ?

Les caractéristiques du vin tannique

Le tannin est une molécule qui se trouve dans le raisin. Ils ont une belle réaction avec la salive et précipitent. Donc, lorsque vous le mettez dans la bouche, ils ont un côté rugueux. C’est facile de savoir qu’un vin contient du tannin car lorsqu’on crache la salive après avoir dégusté du vin tannique, des petits précipités sont observés. Les tannins se trouvent dans le jus lors de la vinification. La qualité dépend de la quantité du tannin dans le vin ainsi que le temps qu’on le conserve. Ceux sont les pépins et les peaux du raisin qui contiennent plus de tannin donc on en a besoin lors de la vinification.

Le rôle du tannin dans le vin

Si on veut que le vin devienne tannique. Il faudra la conserve longtemps. C’est-à-dire que le temps de vieillissement est important. On sait que c’est le pépin et la peau qui jouent le grand rôle dans la vinification du vin tannique. Si vous buvez ce genre de vin, que le temps de conservation était de courte durée alors vous sentirez le pépin grossier dans le vin. Par contre, si on le laisse longtemps sans être déguster alors le pépin et la peau disparaîtront. Donc, on peut dire que c’est le support du vin: le tannin surtout pour le vin rouge.

L’évolution du tannin avec le temps dans le vin

N’importe quel vin est de bon goût si on le laisse conserver longtemps. Ce temps de macération de pépin et de la peau permet de donner un goût très agréable du vin. Le tannin s’évolue selon le temps de conservation c’est-à-dire longtemps on le laisse, il aura la saveur idéale qu’on veut. Et les pépins et les peaux qu’on avait mis dans le vin se volatiliseront. Il y a même une conservation de 20 ans.

Quel vin boire pour accompagner une raclette ?
L’impact du soleil sur les arômes et sur le goût du vin