L’histoire de Moët & Chandon, une dynastie de champagne

Moët & Chandon

Depuis 1743, partager le Champagne avec le monde est la raison d’être de la Maison et aussi son inspiration. À la fin du XVIIIe siècle, Jean-Remy Moët, petit-fils du fondateur, Claude Moët, conquiert pour la première fois le marché international et transforme rapidement Moët & Chandon en un symbole mondial de la fête.

Pourquoi Moët & Chandon ?

La Maison Moët a été fondée en 1743 à Épernay par Claude Moët. Cependant, c’est Jean-Remy Moët qui la développa et entra dans l’entreprise en 1792. Le nom Chandon est ajouté en 1833 lorsque Pierre Gabriel Chandon, genre de Moët, prend la direction de la Maison. Depuis sa fondation en 1743, Moët & Chandon a transmis de génération en génération son savoir-faire inégalé en matière de vinification et son esprit pionnier et novateur. Son fondateur, Claude Moët, a d’abord incarné ces valeurs lorsqu’il a fait de son champagne le plus recherché de l’Europe. Avec son petit-fils pionnier et visionnaire, Jean-Remy Moët, Moët & Chandon est devenue une marque de champagne internationale de premier plan. Une histoire épique qui a rapidement transformé la maison familiale en un symbole mondial de réussite. Pour plus d’information, veuillez cliquer sur champmarket.com

L’histoire de Moët et Chandon.

La Maison de Champagne exclusive de moët et chandon est ancrée dans l’histoire. En 1446, tout commence lorsque Nicolas Moët et Jean sont anoblis par Charles VII. Leurs descendants entreprennent alors de bâtir une entreprise durable et prospère. L’un d’eux décide en 1743 de fonder la Maison Moët. Je suis Claude Moët, caviste expérimenté à Épernay. Le petit-fils de Claude, Jean-Remy Moët, a ensuite transformé la société commerciale familiale en une marque de luxe. Plus de deux siècles plus tard, Moët & Chandon est considéré comme le génie du Champagne. Cette maison produit certains des vins de champagne les plus populaires de tous les temps. Les producteurs savent mettre en valeur la richesse et la diversité de leurs vignobles renommés dans des boissons pétillantes de qualité. Les Grands Crus et premiers Crus sont particulièrement réputés. Le champagne Moët & Chandon allie élégance, maturité, sensualité et raffinement. En bouche, il révèle une saveur fruitée vive et incontestée.

Le domaine et Histoire de la Maison

Actuellement, la Maison Moët & Chandon est détenue par les groupes de luxe LVMH et s’est située au 20 rue de Champagne à Épernay, principal centre commercial de la Champagne. Le succès de la marque doit avant tout à Claude Moët. En fait, c’est un célèbre vigneron de champagne du XVIIIe siècle en 1743 qui a fondé la Maison Moët. À cette époque, Claude était considéré comme un pionnier de la production de vins effervescents en Champagne et il était l’un des rares commerçants habilités à servir à la cour. Très vite, de grands personnages tels que le Marquis de Pompadour et Napoléon contribuèrent à la réputation de ce vin de Champagne. La marquise était l’une de ses clientes fidèles. Sûre de la qualité de son vin, elle confie : « Le champagne est l’unique vin qui rend chaque femme belle. » Il lance un appel à la vulgarisation du vin mousseux Moët. Napoléon lui-même a également façonné l’histoire de la Maison. Son champagne phare, Moët Impérial, porte son nom. En effet, l’Empereur Bonaparte séjourna à de nombreuses reprises à la villa Moët à Épernay. La légende raconte qu’il a même commencé la coutume de hacher des bouteilles de Moët pour célébrer ses victoires. Après la mort de Claude, son petit-fils Jean-Remy Moët prend la direction d’une Maison en 1792. En 1833, le gendre de Jean-Rémy Moët, Pierre-Gabriel Chandon de Briailles, naît, donnant à la Maison son nom actuel « Moët & Chandon ». C’est pour cela que cette grande marque internationale s’est développée pour dominer aujourd’hui le marché du Champagne. Le domaine est avec plus de 1 190 hectares de vignes Moët & Chandon, c’est la plus grande de la région Champagne-Ardenne. Les vastes terres sont composées de sols calcaires qui permettent la culture de raisins de grande qualité. Tenant compte de la générosité et des cépages, la Maison et de la diversité des vignobles sont en mesure de garantir une sélection de raisins du premier ordre pour garantir un bon Champagne.

Les champagnes Moët & Chandon

La Maison de Moët & Chandon compte 8 bouteilles phares. Primo, Champagne Moët Impérial est séduisant, vibrant, il est produit la signature de la Maison. Il se compose principalement de pulpe blanche, de groseilles et d’agrumes. Sa production nécessite plus de 100 vins, associant trois cépages différents. Secundo, Champagne rosé impérial, Le Rosé impérial a été décrit comme captivant, pétillant et spontané, et est composé de notes de baies, de pêche et d’une pointe de menthol. Il associe trois cépages différents • tertio, Champagne Ice impérial décrit comme frais, fruité et intense, il est le seul champagne et le premier à être dégusté sur glace. Composé de nuances de goyave, mangue, nectarine, caramel, gelée de coing, pamplemousse et gingembre. Quarto, Champagne glacée Impérial rosée est la version rosée d’Ice Imperial, a été décrite comme douce, rafraîchissante et vibrante, et peut également être appréciée avec de la crème glacée. Composé de notes de cerise, de canneberge, de figue et de pamplemousse rose. Quinto, Champagne Kaiser Nectar est exotique, vibrant et riche, il est un mélange de fruits exotiques et de fruits à noyau avec des notes d’une pamplemousse.

Week-end spécial oenologie dans un château dans le Beaujolais
Tourisme vitivinicole et œnologique : déguster les meilleurs vins

Plan du site