Pour les végétariens (ou pas) : quels accords mets et vins avec les légumes ?

L’accord légumes et vins est un concept assez complexe, en particulier lorsqu’aucune viande rouge ou blanche ne vient compléter le tout. En effet, il n’est pas facile de trouver un légume qui se marie parfaitement avec un verre de vin. Toutefois, il ne s’agit pas d’une mission impossible. Il faut juste connaître certains principes pour allier les deux. Retrouvez les quelques légumes intéressants que vous pourriez associer à un grand cru ou un vin primeur.

Miser sur les légumes verts

L’avantage des légumes verts, c’est que vous en trouverez durant toute l’année. Ils sont également présentés sous de nombreuses variétés aux saveurs et textures différentes. De cette manière, l’accord légumes et vins suscite une nuance de goût pour stimuler les papilles gustatives. Les assortiments sont innombrables, vous pouvez choisir entre les épinards, les haricots verts, les choux-fleurs, les brocolis, les choux de Bruxelles ou encore une assiette de salade verte. Dans ce cas, la sélection d’un vin blanc reste la meilleure option pour harmoniser le tout.

Opter pour les crudités

L’important est de concocter une sauce d’accompagnement très légère, en particulier sur le dosage du vinaigre. Les connaisseurs le savent très bien : le vin et le vinaigre ne font pas bon ménage. Pour garnir votre assiette, vous pouvez diversifier les légumes pour varier les plaisirs. À titre d’exemple, vous avez la possibilité de choisir parmi les crudités suivantes : carottes, cèleri, concombre, tomate, endive, laitue et éventuellement les radis. Avec un assortiment de crudités, l’accord légumes et vins sera basé sur le croquant et la vivacité. Ainsi, un vin blanc sec aromatique et fruité avec délicatesse trouvera facilement sa place. En été, vous pouvez également opter pour un rosé provençal aux arômes de fruits rouges pour accompagner vos entrées estivales.

Adopter les pommes de terre

La pomme de terre a tout pour plaire : disponible en toute saison, à petit prix et peut se cuisiner de différentes manières. Elle est également intéressante pour l’accord légumes et vins. Quel que soit le type de cuisson que vous choisirez : sauté, gratiné, frit, écrasé avec une bonne dose de beurre ou en salade, un vin blanc sec est adapté pour chaque préparation. Quelques catégories de vins moins aromatiques et un peu acidulés peuvent également être servies avec de la pomme de terre afin de compenser leur nature grasse. En revanche, par rapport aux légumes verts, la pomme de terre s’associe aisément avec du vin rouge léger.

Déguster sans complexe : pourquoi dit-on qu’un vin est tannique ?
L’impact du soleil sur les arômes et sur le goût du vin